Hello toi,
Je crois qu’il est nécessaire de te parler ici du contouring car j’ai noté au fil des conversations avec mes copines que ce terme n’était pas familier pour tout le monde. Et oui je ne fréquente pas que des blogueuses beauté !
Si tu connais déjà ce terme alors mon article ne t’apportera rien, en revanche si le nom t’évoque vaguement quelque chose sans trop savoir quoi ou même s’il ne t’évoque rien du tout, cet article devrait vraiment vraiment intéresser.
Le contouring est une technique de maquillage basée sur le travail du teint à partir de deux teintes, une foncée et une claire. La teinte foncée à pour but de creuser les zones du visages tandis que la teinte claire à pour vocation de mettre en avant les zones à magnifier. Cette technique était très utilisée autrefois par les stars mais s’est popularisée et ce notamment grâce à Kim Kardashian (que je n’aime pas du tout au passage !), maitresse incontestée du contouring sur terre !
Chaque forme de visage peut être sublimé par le contouring, en voici quelques exemples :
Évidemment tu n’es pas obligée de faire la totale, tu peux te contenter dans un premier temps de n’appliquer que les teintes claires, bien plus faciles à travailler que les foncées. Pour ma part je n’utilise que les teintes foncées au quotidien et de façon très légère et je pratique la totale pour les grands évènements exclusivement.
Pour éviter de ressembler à un clown, je te suggère d’utiliser des poudres dont les teintes sont proches de ta carnation et de les fondre au maximum dans la peau avec un gros pinceau estompeur. Évites les produits crémeux trop difficile à travailler sauf si tu es une experte !
Le contouring te permettra donc de sublimer ton visage mais également d’en corriger certains défauts, voici quelques exemples :
– Pour camoufler un front large il suffit d’appliquer de la poudre foncée tout autour de la racine des cheveux et sur environ 1cm
– Pour affiner un visage rond, appliques la poudre foncée le long de ta mâchoire
– Pour créer des pommettes ou creuser tes joues, appliques la teinte foncée le long de l’os de la pommette. Puis accentue ta pommette avec un blush adapté à ta carnation
– Pour affiner ton nez, il te suffit de faire un trait fin à l’aide de ta poudre foncée sur chaque côté de ton nez et d’appliquer la teinte claire le long de l’arrête du nasal
– Pour camoufler un nez trop long, il te suffit d’appliquer de la poudre foncée sur le bout du nez, rien de plus !
– Pour atténuer un double menton, appliquez la teinte claire sur le menton et la teinte foncée sous le menton
– Pour donner l’illusion de lèvres plus pulpeuses, appliques un peu de la poudre claire (si elle est un peu irisée c’est encore mieux) sur l’arc de cupidon. Tu peux aussi en appliquer une touche légère au doigt au creux de ta lèvre inférieure une fois ton rouge à lèvres appliqué
Encore une fois, n’oublies pas que n’as pas besoin d’en mettre une tonne un léger voile de poudre suffit et surtout estompes toujours plusieurs fois pour t’assurer de ne pas avoir de grosses démarcations.
Si tu veux voir quelques avant/après, c’est par ICI.