Hello toi,
Je viens de terminer un accompagnement en Sophrologie avec Bérengère Agresti, Sophrologue à Aubagne et Marseille. Avant de te parler de mon bilan d’accompagnement il me semblait important de te présenter ce qu’est la sophrologie car il s’agit malheureusement d’une pratique assez méconnue du grand public.
Cette méthode de relaxation est inspirée par l’hypnose, le yoga et le zen. Elle permet de conditionner de façon dynamique le mental du patient. Il s’agit d’une thérapie brève basée sur une méthode psycho-corporelle qui par le biais d’exercices de respiration et de visualisation va permettre d’atteindre un but défini en amont avec le ou la Sophrologue.
La Sophrologie permet de travailler sur tous les aspects de la vie professionnelle et personnelle. On peut par exemple se concentrer sur le stress et l’anxiété mais aussi sur des problématiques de confiance en soi.
D’un point de vue médical, la sophrologie peut également être un accompagnement pour diverses maladies (fibromyalgie, cancer, acouphènes etc…) mais également dans la gestion des phobies, trouble des conduites alimentaires, addictions, énurésie. Bref tu l’auras compris, la sophrologie permet de traiter bon nombres de problèmes. Il est évidemment plus sage de consulter directement un sophrologue pour savoir si ton besoin peut être traité et dans quel cadre.
Un accompagnement individuel s’opère généralement en 6 à 12 séances d’1h chacune en moyenne. Tu peux également avoir recours à des sessions de groupe dispensées par de nombreux sophrologues en France.
Tu peux d’ailleurs trouver un professionnel via le site de la Fédération de Sophrologie qui recense tous les praticiens par régions. Je te recommande pour ma part Bérengère Agresti qui pratique sur Marseille, Aubagne et ses environs mais aussi à distance. Je t’en reparle d’ailleurs dans mon prochain article avec mon retour d’expérience.