Hello toi,
Comme mon article d’hier concernant la réfection de mon meuble de salle de bain t’as bien plu. Je te propose un nouvel article bricolage avec cette fois-ci un tuto pour aménager des escaliers. Si cela continu il va me falloir changer le nom du blog en Stéph la bricole 😉
Blague à part, je te l’ai avoué hier mais la déco, et le bricolage c’est vraiment mon truc. Et je suis autonome de A à Z, parce que je te vois déjà te dire que Madame demande et Monsieur exécute. Pas du tout, j’ai le courage de mes ambitions !
Nous avons dans notre maison un superbe escalier d’époque réalisé par un ébéniste. La cage d’escalier est elle aussi conséquente. Aussi lorsque nous avons terminé les travaux de toutes les pièces et qu’il a fallut s’attaquer à la réfection de la cage d’escalier, j’ai décidé de lui donner un côté un peu plus cosy et d’en diminuer les volumes. Il n’y a ici en photo qu’un seul palier mais nous avons en tout 2 étages dans la maison donc autant te dire qu’il y avait du boulot !
J’ai tout d’abord poncé pendant des semaines l’intégralité de l’escalier pour pouvoir ensuite le peindre et le vernir. J’ai opté pour la peinture Syntilor en noir laqué pour les contremarches et les murs. Pour les marches et balustres que j’ai voulu garder en bois naturel, j’ai opté pour le vitrificateur V33 en incolore mat. Il est spécifiquement formulé pour les passages extrêmes, c’est donc parfait pour des escaliers !
Nous avons également voulu couper le mur en deux pour diminuer l’immensité de la cage d’escalier et pour se faire nous avons donc utilisé des baguettes en bois afin de reproduire l’aspect de moulures que nous avons ailleurs dans la maison. Nous avons donc opté pour des baguettes à motif au dessus desquelles nous avons apposé des baguettes arrondies le tout recouvert avec la même peinture que celle des murs et des contremarches.
Ensuite, il fallait aménager les paliers pour créer un effet un peu cosy. J’ai donc déniché des lanternes en bois et métal et un panier tressé dans lequel j’ai glissé une fausse plante. Le tout provient de chez Babou et m’a couté moins de 100€. Enfin pour finaliser la déco, j’ai acheté des appliques en métal perforé à prix mini sur Cdiscount.
Et voilà comment en un tour de main mon escalier à gagné en élégance, j’en suis ravie et mon mari aussi ! Et toi tu aimes ?